116, cours Aristide Briand, 33000 Bordeaux
06.71.08.15.16

Articles

Collecte de Données personnelles sur le web en vue de la création de fichiers de prospection

Certaines sociétés collectent des coordonnées téléphoniques de personnes figurant sur des sites web, des annonces diffusées sur un site web entre particuliers ou encore des annuaires en ligne. Ces informations sont ensuite utilisées pour de la prospection alors même que ces personnes ont indiqué s’opposer au démarchage commercial. Ces sociétés vont ensuite vendre des listes,…
Lire la suite

Bail commercial : Offre de renouvellement à des clauses et conditions différentes

Le bail commercial est un contrat a durée indéterminée. A la fin de la durée initiale, trois situations peuvent se produire. Personne ne fait rien, et le bail et tacitement reconduit pour une durée indéterminée Le bailleur peut donner congé avec offre de renouvellement, et le locataire peut former une demande de renouvellement. Ce que…
Lire la suite

Le tiers au contrat peut se voir opposer les clauses limitatives de responsabilités prévues par les contractants

Il est acquis depuis 2006 que le tiers au contrat peut agir sur le fondement de la responsabilité délictuelle lorsqu’il subit un préjudice en lien avec un manquement contractuel Dans cet arrêt du 3 juillet 2024, la Cour de cassation juge que : « Pour ne pas déjouer les prévisions du débiteur, qui s’est engagé…
Lire la suite

La Parasitisme implique la preuve des investissements

Dans cette affaire, la société Auchan avait commercialisé des tasses et des bols comportant des images « vintage », commandés à la société KATS, qui avait fait réaliser les dessins par la société Inter@ction. La société Maisons du Monde, estimant que ces objets reproduisaient l’une de ses toiles, a assigné ces sociétés en dommages-intérêts pour…
Lire la suite

L’attestation de témoins

La preuve testimoniale, (dite « preuve par témoins » dans le code civil), est celle qui résulte de la déclaration de tiers (article 1361 du code civil). Aux termes de cet article, le juge dispose d’un pouvoir souverain pour apprécier la valeur et la portée des déclarations des tiers qui lui sont soumises. Cela signifie…
Lire la suite

Expertise de l’article 1843-4 du code civil : précisions sur les pouvoirs du président du tribunal

Com. 7 juillet 2021, FS-B, n° 19-23.699 Il résulte de l’article 1843-4 du code civil, dans sa rédaction issue de l’ordonnance n° 2014-863 du 31 juillet 2014, que la décision par laquelle le président du tribunal de commerce procède à la désignation d’un expert chargé de déterminer la valeur de droits sociaux est sans recours…
Lire la suite

Etes-vous assuré contre le Covid?

Une ordonnance récente du Juge des référés du Tribunal de commerce de Paris (RG 2020017022 du 12 mais 2020) a mis en lumière l’existence de clauses de garantie contre des fermetures administratives présentes dans certains contrats d’assurance de locaux professionnels, et notamment ceux du groupe AXA; Ces clauses peuvent prendre cette forme : La garantie…
Lire la suite

Crise sanitaire et paiement des loyers commerciaux.

Crise sanitaire et  paiement des loyers commerciaux. La crise sanitaire et ses conséquences économiques mettent à l’épreuve les entreprises, qui, légitimement cherchent par tous moyens à geler leur trésorerie. L’un des moyens les plus évidents est le non paiement des loyers, qui apparaît au surplus comme doté d’une certaine légitimité au regard de ce que…
Lire la suite

Gaétan DUGAS et le mythe du patient Zero

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 due à un CORONAVIRUS, la presse se fait l’écho de la recherche du patient dit « zéro », celui par qui le mal se serait propagé. De façon récurrente est utilisée la photo de Gaétan DUGAS, présenté comme le patient zéro de l’épidémie de SIDA aux Etats Unis. Rappelons que…
Lire la suite

Nouveaux développements en lien avec la prescription de plaquenil.

Un décret paru le 26 mars au journal officiel (2020-314 du 25 mars) dispose que « par dérogation à l’article 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité du médecin aux patients atteints par le COVID 19 dans les établissements de santé qui les…
Lire la suite